mercredi 28 mars 2007

Je vous raconte pas des salades...

click to enlarge picture









Mais non, je vais partager avec vous mes petits trucs pour avoir toujours sous la main de quoi faire des salades gourmandes. Parce que les salades, c'est bon, ça raffraichit, elles sont quand même le plat favori des entrées sur quasiment tous les menus. Les ingrédients classiques selon les saisons: laitue ou apparentées (scaroles, chicorées etc.), tomates, concombre, maïs, carottes rapées, haricots, oeufs, thon, jambon cru etc. mais parfois elles manquent un peu de "nouveauté", c'est presque ça qui nous rebiffe à en faire une et nous fait nous jeter sur les pâtes ou sur un plat préparé lorsque l'envie de cuisiner ou le vide intersidéral du frigo nous y oblige. Voici mes trucs pour avoir toujours sous la main de quoi faire un salade gourmande et varier les plaisirs.

La méthode consiste à se munir dans un premier temps de denrées longue conservation qu'on peut ressortir n'importe quand pour tenir compagnie à nos habituelles crudités.

Au sec!
-raisins secs blonds petit calibre, abricots secs, figues et dattes séchées, pruneaux etc.
-pain sec à conserver à l'abri de l'humidité, coupé en carré ou en tranchettes, dès que l'envie vous prends vous pouvez les faire dorer quelques minutes pour faire de délicieux croutons. Enrobez les d'ail écrasé, de noisettes ou noix en poudre.
-attirail d'huiles (noix, arachide la plus neutre en goût elle peut se mélanger à toute autre huile pour en atténuer le goût et pour la friture, olive la classique, noisette etc.)
-idem pour les vinaigres: balsamique, de xéres, de cidre etc. (goutez les toutes vous aurez des surprises)
-noix, noisettes, amandes mondées (sans peau mais pas effilées), noix de cajou et de pécan non salées et bien sûr pignons de pin.
-conserves de légumes séchés ou grillés (tomates, aubergines, poivrons etc.)
-oignons frits, vendus en vrac sur les marchés (notamment asiatiques) il est croustillant et ne pique pas, il a un bon goût d'oignon, indispensable dans le placard!

Au froid!
Le basilic, le persil, la coriandre fraiche, ciboulette, crevettes, les petits chèvres frais, le parmesan, poulet, foies de volailles, gésiers, magret de canard séché, charcuterie (viande des grisons, jambon cru, lardons) oignon frais et ail, tous ces ingrédients se congèlent très bien et toutes les saveurs sont préservées par le froid, vous les aurez toujours au chaud pour accompagner votre laitue et vos éternelles tomates.

Quelques idées recettes

Poulet ou petits chèvres frais panés: Avec vos restes de pain sec et un mixeur, fabriquez de la chapelure et faîtes dorer à la poële dans un peu d'huile. Dresser sur un lit de crudités (salades, tomates, concombres etc., vous n'aurez plus à faire toutes vos courses au dernier moment, un passage chez le primeur et voilà) parsemez d'abricots secs (ou figues sèches) coupés en petits bouts, un peu d'oignon frit ou/et des croutons, vinaigre balsamique,huile-sel-poivre, et voilà le travail.

Canapés au chèvre: vos tranchettes de pain sec et un morceau de chèvre sorti du congélateur, un passage au four avec un filet d'huile d'olive, des raisins secs par dessus et vos crudités.

Salade "antipasti": une conserve de légumes séchés, tomates cerises et mozzarella de buffone, basilic et laitue, noix de cajou ou pignons de pin, des aubergines grillées.

Moules-citron confit: feuille de chêne, citron ou citron confit, ciboulette, une petite sauce st-morêt/citron/huile d'olive, des moules au naturel ou marinées.

Pruneaux-lardons-oignons: avec une frisée ou des endives adoucies par des coeurs de laitue, avec des morceaux d'emmental ou d'édam.

J'en rajouterai tout au fil de l'été, saison préférée pour manger des salades!